Comment réparer un mur en pierre sèche qui s’est écroulé ?

Réparer soi-même un mur en pierre sèche

Salut chers Immorentables !

Vous voulez réparer un mur en pierre sèche et vous n’avez pas la bonne technique ? Cela tombe bien parce qu’aujourd’hui, nous allons vous montrer, comment rénover ce genre de mur, typique du sud de la France qui s’est écroulé, sans y mettre beaucoup de ciment.

En effet, pour reconstruire un mur en pierre sèche : il faut d’abord déplacer les pierres qui sont par terre, mettre du ciment liquide afin de garder le maximum de pierres dans le mur et le consolider. Enfin avec un coffrage basique et sans faille, vous allez réussir à réparer votre mur en pierre sèche.


Début des travaux

La particularité des murs en pierres sèches, est qu’ils sont fondés sans ciment à l’intérieur. Du coup, ils sont assez vulnérables face l’humidité, qui a tendance à les détruire. Nous avions l’habitude de refaire des murs étant petit, avec nos papas et aujourd’hui nous avons refait la même chose, à savoir employer la famille pour travailler. Les enfants nous ont aidés à décaler les pierres déjà au sol.

“Dans l’entrepreneuriat, comme dans la vie, entourez-vous de gens qui vous soutiennent, vous apprécient et partagent vos valeurs !” Jean et Julian

Ensuite, nous avons quand même fait appel à un artisan pour la suite des rénovations. Par ailleurs, nous vous recommandons de lire notre article « Faut-il faire ses travaux soi-même ». Cela pourra vous aider dans le choix ou non de faire appel à un spécialiste en cas de travaux à réaliser.

Pour en revenir à notre mur, nous devions d’abord limiter les dégâts en s’assurant de ne faire tomber que les pierres qui n’avaient plus aucun support. L’enjeu était vraiment de garder le maximum de pierres dans le mur. Ensuite, il fallait solidifier le bloc restant en projetant du ciment liquide dans le mur.

Par la suite, nous avons fait un coffrage assez solide pouvant supporter de grosses pierres que nous allions superposer afin de remonter le mur.

Cette première phase du travail terminée, il fallait laisser le ciment injecté dans le mur ainsi que le coffrage sécher pendant deux ou trois jours avant de pouvoir continuer.

Qui dit travaux, dit outils ! Avez-vous découvert nos outils indispensables pour investir dans l’immobilier ? Nous les avons conçus spécialement pour vous :

L’avancement des travaux 

La consolidation du reste du mur étant achevée, nous pouvons passer à la reconstruction proprement dite. Auparavant, il était question ou non de refaire la partie basse du mur, mais nous nous sommes rendu compte avec le maçon que la fondation était toujours très solide. Nous avons juste renforcé le coffrage avec du ciment et du béton projetés à la truelle.

Puis nous avons commencé à remonter le mur en pierre sèche en mettant à chaque fois un petit peu de béton à l’intérieur pour que ce soit solide. Par contre, il faut faire en sorte qu‘il n’y ait aucun béton apparent. Aussi bien pour préserver l’esthétique, mais aussi pour ne pas dénaturer l’œuvre puisqu’il s’agit tout de même d’un mur de pierre.

Ainsi, s’il y a des parties en béton visibles, vous pouvez les rhabiller avec des pierres sèches collées. En revanche, ne pas oublier de mettre du ciment liquide au milieu entre les pierres pendant la pose pour rendre le mur plus résistant. Cela évitera de devoir refaire le mur encore et encore.

Et cela vous laissera le temps de profiter de votre entretien stratégique offert avec nous pour devenir un véritable Immorentable.

Le résultat final 

Nous voilà à la fin de la réparation du mur et nous sommes ravis de vous dire que c’est un succès! Avec l’énergie combinée des enfants, du spécialiste et de nous-même, nous avons pu remettre sur pied notre mur en pierres sèches sans y mettre beaucoup de ciment. À noter que cela ne nous a pas coûté une fortune. Vous pouvez découvrir le résultat dans notre vidéo ci-dessous.

“C’est faux de croire que la réussite n’est pas en nous. Tout le monde peut atteindre la réussite dans son domaine !” Jean et Julian

Nous espérons que cet article vous a plu ! En tout cas, cela nous a fait plaisir de le réaliser. De plus, vous pouvez le partager avec votre entourage pour les aider à réparer un mur en pierre sèche avec succès !

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article !

À très bientôt !

Conférence gratuite

Ne rate pas cette opportunité de changer de vie
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Nos derniers articles