5 leçons tirées du film « Le loup de Wall Street »

le loup de Wall Street

Salut chers Immorentables.

Bienvenue dans ce nouvel article.

Plus qu’un film, « Le loup de Wall Street » retrace le vécu d’une figure qui inspire bien des générations. L’agilité, le savoir-faire et les connaissances du protagoniste illustrent une mentalité, une façon d’agir et un art de la négociation pour mener à bien un projet entrepreneurial. Outre les aspects négatifs du personnage principal, « Le loup de Wall Street » montre le fonctionnement et les réalités du milieu entrepreneurial, ainsi que les méthodes à appliquer pour rester dynamique et atteindre ses objectifs.

Bien sûr il vous incombe de faire le tri et d’adopter ce qui vous convient.

Voici 5 leçons tirées du film « Le loup de Wall Street » qui poussent à la réflexion :

1. Savoir exactement ce que l’on veut réaliser

D’après Belfort, seules les excuses que l’on se donne, nous séparent de notre objectif. En effet, savoir ce que l’on veut, c’est se fixer un objectif et un idéal à atteindre. La procrastination et les pensées limitantes demeurent les seuls obstacles sur la route de notre succès.

Pour connaître vos objectifs de vie personnelle et professionnelle, sans vous inventer des barrières, travailler sur votre développement personnel procure un bon mindset et une détermination sans faille. Définir votre idéal de vie, dresser votre plan d’action et prendre les bonnes mesures vous rapprocheront davantage de votre objectif.

Ne négligez pas la persévérance, car la réussite ne vient pas du premier coup. Mettre sur pied une entreprise prend du temps. Donc soyez patient et convaincu que vous atteindrez vos objectifs. Le secret de la réussite est de ne pas abandonner avant d’avoir tout tenté, car la plupart de ceux qui ont abandonné se retrouvent employés par ceux qui n’ont jamais baissé les bras.

2. Aimer et être passionné par ce que l’on fait

Les gens aiment travailler pour et avec des leaders passionnés pour leur métier. Sans passion, les plus grandes victoires sont fades.

Travailler après ses études est une évidence sociale, mais il faut savoir faire la différence entre la convenance générale et la passion individuelle. Car, lorsque la magie d’un travail s’envole et qu’il perd son sens, vous vous ennuirez.

Belfort aime ce qu’il fait, c’est une évidence.

3. Bien étudier le marché ciblé, trouver les besoins et proposer une solution

Belfort nous conseille de savoir quel marché cibler et vers qui tourner ses offres. Il savait quelles actions entreprendre pour attirer les investisseurs. C’est en ce sens que Jay Baer, expert en marketing et expérience client, dit : « Plus vous en savez sur vos clients, plus vous pouvez leur fournir des informations utiles, pertinentes et convaincantes. »

4. La formation

Plus qu’un art, savoir convaincre et négocier est une compétence qui peut être travaillée. Ainsi, il est primordial de se former constamment, pour pouvoir s’adapter et réussir.

Belfort montre, à travers ce film, l’intérêt de l’apprentissage et de la formation. Il enseigne également à son équipe toutes sortes de théories pour à éliminer tout risque de refus. Son personnel n’était ni plus instruit, ni plus expérimenté, mais il a réussi à le modeler, par la formation, le savoir-faire et le soutien moral nécessaire à son perfectionnement.

 

5. Savoir communiquer avec assurance pour convaincre

Plus qu’un moyen de se faire entendre et comprendre, la communication compte également dans l’art de la persuasion et de la négociation. Communiquer avec sécurité et confiance donne de l’assurance à une personne entreprenante et influente.

Lorsqu’on se met dans la peau d’une personne qui a un chemin tout tracé et bien défini, nous suscitons chez les autres admiration et confiance en ce qu’on leur dit ou fait croire. Nous devons donc veiller à éviter les erreurs de langage qui installent le doute et utiliser un langage convivial en négociant sans paraître arrogant.

Belfort agit ainsi de manière confiante, porte des tailleurs distingués et se présente en vrai professionnel. Dans ce sillage, il nous recommande d’agir en personne assurée de ses propos et actions, inspirant confiance à son interlocuteur, pour mener une communication intelligente et cadrée.

Nous voici à la fin de cet article. J’espère que vous l’avez aimé. N’hésitez surtout pas à le partager et à nous faire part de vos avis dans les commentaires.

Contactez-nous via ce lien, si vous voulez prendre rendez-vous, pour un bilan stratégique avec notre équipe.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Vous pouvez consulter tous nos articles via ce lien.

Conférence gratuite

Ne rate pas cette opportunité de changer de vie
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Nos derniers articles