Accueil > Notre guide de l’immobilier > Tout savoir sur le financement immobilier > Crédit immobilier, prêt immobilier
Crédit immobilier, prêt immobilier
Ce que nous allons voir
Il est tout à fait possible de financer un projet immobilier sans avoir d’apport. Seulement, il faut savoir comment s’y prendre pour ne pas tomber dans une arnaque et obtenir une bonne rentabilité ! C’est pourquoi notre formation Immorenta vous apporte toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de ce type d’investissement avec un prêt à 110 %. Un simulateur de prêt immobilier en ligne vous aidera aussi à effectuer tous les calculs nécessaires à l’élaboration de votre plan de financement. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour donner vie à un projet immobilier sans y injecter d’apport.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier peut financer ?
Selon le Code de la consommation, un crédit immobilier peut financer trois types de projets. Tout d’abord, il permet d’acheter un bien, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain. Ce bien immobilier peut-être destiné à un usage d’habitation ou à un usage mixte (c’est-à-dire à la fois habitation et professionnel).
Par ailleurs, un crédit immobilier sans apport peut servir à financer les travaux de construction d’un bâtiment à usage d’habitation.
Enfin, le crédit immobilier finance aussi tout ce qui est travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration dans un bien immobilier.
Il faut savoir que pour obtenir un crédit immobilier, la banque peut exiger une garantie.
Cette garantie peut alors se présenter sous la forme du privilège du prêteur de deniers, d’une caution souscrite auprès d’un organisme financier, ou encore d’une hypothèque. De cette façon, la banque est protégée en cas de défaut de remboursement.
Pourquoi le taux de prêt immobilier est-il important ?
Le taux de prêt immobilier influe directement sur le montant de l’intérêt. Ce montant correspond à la somme que vous devrez verser à l’établissement prêteur, en plus du remboursement du prêt. C’est de cette façon que la banque se rémunère.
Le taux d’emprunt immobilier est donc important puisque plus il est haut, plus les intérêts à payer à la banque sont élevés. Vous devez ainsi obtenir le taux de crédit immobilier le plus bas possible. Pour cela, faites votre demande de crédit à plusieurs banques, afin de pouvoir comparer ensuite leurs propositions. Cela vous permet aussi de faire jouer la concurrence pour faire baisser les taux.
Bon à savoir : le taux de crédit immobilier varie en fonction du profil de l’emprunteur et du montant demandé. Plus vous présentez un profil sûr, plus le taux d’intérêt sera bas. A l’inverse, la banque voudra compenser le risque pris en vous finançant si votre profil lui paraît peu sûr. Elle augmentera donc le taux de prêt
Combien de temps pour rembourser un crédit immobilier ?
La durée de remboursement d’un crédit immobilier peut aller jusqu’à 25 ans. Avant le 1er janvier 2022, il était encore possible d’emprunter sur 30 ans, mais 25 ans représente désormais la limite à ne pas dépasser. Toutefois, vous pouvez bénéficier de deux ans supplémentaires de remboursement de votre emprunt dans la circonstance suivante : vous achetez dans l’ancien et vous réalisez des travaux dont le coût est supérieur ou égal à 25 % du prix d’acquisition du bien.
Pour en savoir plus sur la durée de remboursement de votre prêt immobilier, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Plus les mensualités que vous souhaitez verser chaque mois seront élevées, plus que la durée de remboursement du prêt sera courte.
Comment contracter un prêt immobilier sans apport ?
Il est tout à fait possible de contracter un prêt immobilier sans avoir d’apport personnel. (L’apport correspond à la somme d’argent que possède l’acheteur.) Ce type de prêt est appelé également prêt à 110 %, puisque la banque avance non seulement 100 % du prix du bien, mais comble également les frais annexes (frais de notaire et frais de dossier entre autres).
Pour obtenir un crédit immobilier sans apport personnel, il est recommandé de suivre une formation qui vous donne tous les conseils nécessaires pour contracter ce type de crédit immobilier. En attendant, voici quelques astuces : vous devez monter un dossier particulièrement sérieux et bien ficelé. Le but est de convaincre le banquier que l’investissement que vous projetez de faire offrira une excellente rentabilité.
Comparez également les différents établissements prêteurs entre eux, ainsi que les propositions que l’on vous fait. Faites jouer la concurrence, pour obtenir le meilleur taux de prêt immobilier.
Et l’assurance de prêt, que faut-il savoir ?
L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais aucune banque ne vous accordera de crédit immobilier si vous n’optez pas pour une assurance de prêt. En effet, il s’agit d’une couverture qui garantit à l’établissement prêteur le paiement des mensualités de remboursement, même en cas d’invalidité, de longue hospitalisation ou de décès de l’emprunteur.
L’assurance de prêt protège également l’emprunteur comme sa famille, puisqu’elle prend en charge les mensualités du crédit immobilier en cas de décès ou d’incapacité de l’emprunteur. De cette façon, sa famille n’a pas à supporter le poids du crédit immobilier à rembourser. Elle ne perd pas non plus le bien immobilier.
Vous avez tout à fait la possibilité de choisir une assurance de prêt autre que celle proposée par votre banque. Vous pouvez aussi changer d’assurance en cours de crédit immobilier, si le nouveau contrat d’assurance qu’on vous propose est plus avantageux que celui que vous avez souscrit au départ.
Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier ?
Faire une simulation crédit immobilier est indispensable pour réussir son investissement immobilier. La simulation crédit immobilier permet en effet de se projeter, afin de savoir si vous êtes éligible à un crédit immobilier et quelle serait la durée de celui-ci. Elle calcule aussi le taux d’endettement. En utilisant un simulateur en ligne, vous gagnez également du temps, puisque cela vous permet de cibler les différentes offres qui sont adaptées à votre budget.
Lorsque vous ferez votre demande de financement immobilier, apporter une simulation de crédit immobilier sans apport à l’établissement bancaire fera partie des arguments jouant votre faveur. En effet, le banquier verra que vous avez bien réfléchi à votre projet.
Les simulateurs de crédit immobilier disponibles en ligne sont des outils totalement gratuits, à la disposition de tous. Ils sont très intuitifs et vous ne rencontrerez pas de difficultés pour les utiliser. De plus, ce type de simulation crédit immobilier ne vous engage à rien.
Comment renégocier son prêt immobilier ?
Pour renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez faire jouer la concurrence entre différents établissements prêteurs. Vous pouvez aussi renégocier le taux de votre crédit immobilier au sein de votre propre banque.
Notre formation Immorenta vous donne toutes les astuces nécessaires pour mener à bien la renégociation de votre crédit immobilier !
Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?
Il faut savoir que les banques acceptent maintenant un taux d’endettement maximum de 35 %. (Il est cependant possible de dépasser ce seuil dans certains cas, lorsque le reste à vivre est suffisant).
Pour calculer son taux d’endettement, il faut effectuer l’opération suivante :
C x 100 / R
C = la somme des charges fixes et des crédits
R = les différents revenus, comme les salaires nets et les autres types de revenus financiers.
Vous pouvez aussi connaître votre taux d’endettement en utilisant un simulateur en ligne.
Comment faire une simulation de prêt immobilier ?
Rendez-vous sur un simulateur en ligne pour effectuer une simulation crédit immobilier. Il suffit d’indiquer certaines informations, comme le montant de votre prêt et le montant de votre mensualité, pour que l’outil calcule tout seul les montants attendus.
Quel salaire pour un prêt de 150.000 € ?
Tout dépend de la durée de remboursement de votre crédit immobilier, mais aussi des taux immobiliers du moment. Logiquement, emprunter 150 000 euros sur 15 ans ne nécessite pas le même salaire qu’un emprunt de 150 000 euros sur 25 ans.
Pour connaître le salaire nécessaire pour emprunter 150 000 euros, en fonction du taux d’intérêt, il faut utiliser un simulateur. En revanche, vous pouvez aussi effectuer un calcul plus simple par vous-même, en tenant compte uniquement de la durée et du montant du prêt.
Par exemple, pour emprunter 150 000 euros sur 15 ans (ce qui représente 180 mensualités), il faut faire l’opération suivante :
150 000 / 180 = 833 €
Le montant de 833 euros correspond donc aux mensualités à verser tous les mois. Comme le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 %, vous devez donc avoir un salaire minimum de 2 380 euros (100 x 833 / 35).
Si votre prêt de 150 000 euros dure 20 ans, vous devez percevoir un salaire minimum de 1 785 euros.
Quel salaire pour un prêt de 200 000 euros ?
Le salaire minimum pour un prêt de 200 000 euros varie en fonction de la durée d’emprunt. Il peut être de 3 174 euros pour un prêt de 15 ans ou de 1 904 euros pour un prêt de 25 ans.
Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 25 ans ?
Pour emprunter 200 000 euros sur 25 ans (300 mensualités), vous devez gagner au moins 1904 euros par mois.
Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 30 ans ?
Pour emprunter 200 000 euros sur une durée de 30 ans (360 mensualités), votre salaire minimum doit être de 1 587 euros.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier permet de générer du cashflow et de se constituer un patrimoine immobilier. C’est une opération de placement très rentable, quand l’on s’y prend bien. D’ailleurs, il est nécessaire de suivre une formation complète dans l’investissement immobilier, afin de déjouer tous les pièges et les arnaques qui pourraient vous être tendus.
Pourquoi faire une formation en investissement immobilier ?
Faire une formation en investissement immobilier est essentiel pour apprendre tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer, que cela concerne la recherche d’un bien, le calcul de la rentabilité, les négociations avec les différents acteurs de la transaction, etc. De plus, en bénéficiant de notre accompagnement Immorenta, vous profitez de l’expérience de nos coachs, experts dans leurs domaines. Comme ils ont de nombreuses années d’expérience derrière eux, ils peuvent vous partager de multiples conseils pour réussir rapidement à investir dans l’immobilier et ne pas faire d’erreur. Notre formation Immorenta vous explique aussi comment investir sans avoir d’apport.
Comment obtenir un financement pour investir dans l’immobilier ?
Pour obtenir un financement immobilier, vous devez fournir aux établissements prêteurs un dossier bien ficelé. Montrez-leur que vous êtes quelqu’un de sérieux, avec des revenus stables. N’hésitez pas à aller voir plusieurs banques pour faire jouer la concurrence entre elles.
Comment gérer un bien immobilier ?
Pour bien gérer un bien immobilier, il faut d’abord suivre une formation apprenant tout ce qu’il faut savoir sur la gestion immobilière. Celle-ci concerne aussi bien la gestion administrative du bien que sa mise en location, la gestion des travaux et des réparations courantes, ou encore des litiges. Vous vous occuperez aussi des quittances de loyer, des baux d’entrée et de sortie, etc.
Investir dans l’immobilier, est-ce rentable ?
Oui, investir dans l’immobilier peut être rentable quand on sait comment faire. Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un investissement et effectuer tous les calculs nécessaires à l’avance pour estimer sa rentabilité. En suivant notre formation Immorenta rentabilité financière immobilier, vous atteindrez une rentabilité de 10 % minimum.
Comment repérer les arnaques lors d’un investissement immobilier ?
Les arnaques à l’investissement immobilier sont nombreuses et les investisseurs immobiliers juniors tombent souvent dans le panneau. En effet, ils n’ont pas encore acquis l’expérience nécessaire pour repérer les signes qui devraient leur mettre la puce à l’oreille. Par exemple, les spécialistes de l’arnaque investissement immobilier peuvent mettre en place des techniques d’usurpation d’identité ou de hameçonnage, mentir sur vos capacités d’emprunt, vous annoncer une rentabilité mirobolante, etc.
Une question ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe !