Accueil > Notre guide de l’immobilier > Tout savoir sur l’arnaque à l’investissement > Comment reconnaître les arnaques immobilières ?
Comment reconnaître les arnaques immobilières ?
Ce que nous allons voir
Les escroqueries immobilières coûtent aux acheteurs, aux vendeurs, aux propriétaires, aux locataires et aux professionnels de l’immobilier plus d’un milliard d’euros chaque année. Et ce n’est pas le pire. Les escrocs sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à attraper, et les pertes financières causées par les escroqueries immobilières perpétrées par ces criminels sont extrêmement difficiles à récupérer.
Découvrez des stratégies efficaces que vous pouvez utiliser pour vous protéger contre les escroqueries immobilières les plus sournoises du moment.
Arnaque à la fraude au virement bancaire
L‘escroquerie immobilière la plus dévastatrice et la plus dangereuse est sans aucun doute la fraude au virement de clôture. Voici comment elle fonctionne :
L’escroc commence par pirater la boîte aux lettres électronique d’une partie principale à une transaction immobilière. Le plus souvent, il s’agit d’une société de clôture ou d’une société de titres, mais il peut aussi prendre votre identité en tant qu’agent immobilier. Ces piratages sont difficiles à détecter car les escrocs ne font rien d’autre qu’observer les communications de leur cible.
Une fois qu’il a identifié une clôture imminente, l’escroc crée une fausse adresse électronique à partir d’une source apparemment fiable. Il fournit ensuite à l’acheteur immobilier des instructions de virement pour les fonds de clôture, en les versant sur ce compte.
Les acheteurs peu méfiants virent alors leurs fonds aux escrocs au lieu de les verser à la société chargée de la transaction, souvent pour des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros. Les fonds virés sur des comptes malveillants sont incroyablement difficiles à récupérer et ne sont souvent jamais revus.
Il est évident qu’un vol de ce niveau laisse les acheteurs complètement dévastés et affecte également les vendeurs dans une transaction, puisqu’ils n’ont plus d’acheteur pour leur propriété. La fraude par virement de clôture a également un impact sur le secteur de l’immobilier dans son ensemble, car les consommateurs perdent confiance dans le fonctionnement du système.
Comment vous protéger contre la fraude par virement bancaire ?
Malheureusement, les signes de cette fraude particulière sont incroyablement difficiles à repérer, car la plupart des bases de cette escroquerie sont posées passivement par les voleurs, qui observent et recueillent des informations sur leurs cibles.
Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour vous protéger. Veillez à ce que vous et votre client compreniez clairement d’où proviennent les instructions de transfert de fonds. Communiquez clairement sur l’identité de l’expéditeur et sur la date d’arrivée des fonds. Ainsi, s’ils arrivent à un moment que vous n’avez pas prévu, vous saurez qu’il faut être vigilant.
Si vous devez échanger des informations sensibles par courrier électronique (ce qui, honnêtement, est une réalité dans le secteur de l’immobilier), assurez-vous de respecter tous les protocoles de sécurité, d’activer l’authentification à deux facteurs et de conserver tous vos courriers électroniques professionnels en un seul endroit, plutôt que de les répartir entre vos comptes professionnels et personnels.
Si vous n’avez pas confiance dans la sécurité de votre serveur de messagerie, le moyen le plus simple de vous protéger est de prendre le téléphone et d’appeler pour vérifier tous les courriels que vous ou votre client recevez.
Arnaques à la location de vacances
Cette escroquerie peut gâcher des vacances en une seconde, car elle s’attaque aux locataires de vacances. Voici comment elle fonctionne :
Un vacancier parcourt une plateforme de location courte durée, Airbnb ou Booking afin de trouver une location pour son prochain voyage. Il trouve l’endroit idéal et contacte le propriétaire de l’annonce pour réserver la propriété.
Mais les escrocs, qui publient de fausses annonces sur ces plateformes, se font passer pour des propriétaires afin de rediriger les locataires vers des plateformes extérieures. Au lieu de réserver directement sur le site réputé, l’escroc demande à sa cible de quitter la plateforme pour effectuer un paiement afin de réserver la propriété louée. L’escroc dirige généralement les vacanciers peu méfiants vers une plateforme de paiement annexe pour effectuer le paiement.
Lorsque les locataires arrivent pour leur séjour, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas de réservation et qu’ils n’ont plus l’argent qu’ils ont dépensé pour réserver la propriété.
Comment vous protéger de l'escroquerie à la location de vacances ?
Cette escroquerie particulière nuit aux agents immobiliers qui gèrent également des propriétés louées en courte durée. Lorsque des personnes se font arnaquer, c’est l’ensemble du secteur de la location à court terme qui en pâtit. Plus les gens se font avoir, moins ils sont susceptibles de continuer à utiliser les plateformes de location de vacances.
En tant que propriétaire, il est judicieux de parcourir les annonces sur les sites de location où vous inscrivez votre propriété et sur d’autres sites également. C’est un processus laborieux, mais si votre propriété a été clonée et utilisée pour escroquer les gens, cela pourrait nuire à votre réputation. Si vous constatez que votre bien est utilisé de cette manière, n’oubliez pas de le signaler à l’équipe d’assistance de la plateforme.
Prévenez également les personnes qui utilisent des plateformes comme Airbnb ou Booking de ne jamais réserver en dehors de la plateforme. Si un client n’est pas sûr de l’authenticité d’une annonce, il peut faire une capture d’écran de la photo de l’annonce et effectuer une recherche Google Image pour voir si la photo est utilisée ailleurs. Enfin, pour en savoir plus sur comment éviter les arnaques à l’investissement immobilier, nous vous conseillons vivement de consulter notre guide sur l’arnaque à l’investissement immobilier, il contient des informations détaillées sur les différentes formes.
Lorsqu’un propriétaire demande à des locataires potentiels de réserver en dehors de la plateforme, il faut tirer la sonnette d’alarme. Soit le propriétaire essaie d’éviter de payer les frais liés aux plateformes de réservation, soit il s’agit d’un escroc qui essaie d’arnaquer les locataires potentiels.
L'arnaque frauduleuse à la saisie
L’escroquerie suivante est particulièrement cruelle car elle exploite un moment effrayant et souvent douloureux de la vie d’une personne : la saisie d’une hypothèque. Le statut d’une maison saisie est une information publique, ce qui signifie que certaines personnes mal intentionnées, peuvent accéder à des listes de maisons en détresse financière.
Les escrocs en profitent souvent pour faire du porte-à-porte et proposer à leurs cibles des services inexistants d’aide à la saisie. Ces services sont proposés à un prix relativement bas, de 400 à 500 euros ou plus. Les propriétaires, qui espéraient bénéficier d’une représentation auprès de leur banque et d’un délai supplémentaire pour résoudre leurs difficultés financières, sont dupés. Au lieu de cela, ils se retrouvent désemparés, indignés et, hélas, toujours menacés de saisie.
Ces escroqueries sont particulièrement efficaces pour les personnes qui ne comprennent pas les options qui s’offrent à elles en cas de saisie. Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées.
Comment vous protéger contre l'escroquerie à la saisie immobilière ?
Nous vous vous recommandons de vérifier l’identité en amont du prêteur pour connaitre ses capacités réelles avant d’envisager de faire un chèque ou de lui donner de l’argent.
L'arnaque au taux d’emprunt
L’escroquerie des taux d’emprunt est une tactique utilisée par des prêteurs hypothécaires peu scrupuleux pour bloquer les emprunteurs dans des prêts qu’ils ne choisiraient pas autrement. Voici comment cela fonctionne :
Un prêteur offre à un acheteur une pré-approbation conditionnelle pour un prêt en attendant un examen complet de son crédit. Toutefois, il ne mentionne pas un petit élément figurant dans les conditions de service : « l’acompte que l’acheteur doit verser pour entamer la procédure de demande ne sera pas remboursé s’il décide de se rétracter après une certaine date ».
Le prêteur examine ensuite la demande de l’acheteur et lui accorde un prêt, mais à un taux plus élevé que celui proposé initialement. De nombreuses personnes ne lisent pas les conditions de service, à moins qu’on ne leur dise expressément de le faire.
Une fois la date de résiliation dépassée, l’acheteur se sent contraint d’accepter ce nouveau taux pour ne pas perdre son acompte.
Comment vous protéger contre l'arnaque du taux d'emprunt ?
La meilleure chose que vous puissiez faire est de tenir à jour une liste de prêteurs réputés et fiables dans votre région. En faisant affaire avec des prêteurs de bonne réputation, vous éviterez d’être victimes de cette escroquerie.
L'arnaque de la fausse annonce immobilière
Cette escroquerie est particulièrement répandue sur les marchés très concurrentiels. Voici comment elle fonctionne :
Un « propriétaire » propose une maison en vente libre ou se fait passer pour un agent et annonce qu’une maison sera bientôt sur le marché. Lorsque les gens commencent à demander plus d’informations, les escrocs racontent qu’ils ne peuvent pas encore fournir tous les détails sur le bien.
Les escrocs communiquent ensuite un grand nombre d’informations attrayantes sur l’annonce, des photos séduisantes, des rénovations et d’autres détails destinés à séduire l’acheteur potentiel. L’acheteur intéressé peut avoir l’impression de bénéficier d’un aperçu exclusif, mais, comme par hasard, rien ne peut être vérifié auprès d’un tiers.
Malgré ces signaux d’alarme évidents, les acheteurs, dans un marché vendeur concurrentiel, peuvent envisager de faire une offre sur une maison sans condition. C’est alors que l’escroc demande un « acompte de bonne foi » pour s’assurer que l’acheteur est sérieux.
Comment vous protéger contre l'escroquerie de la fausse annonce immobilière ?
C’est assez simple. Si quelqu’un essaie de vous vendre une maison mais ne peut pas fournir l’adresse, il s’agit d’une escroquerie, tout simplement. Ne laissez pas être enthousiasmé par une propriété qui n’existe pas.
Arnaques à la location sur Leboncoin
Quiconque a déjà passé du temps sur Leboncoin sait qu’il y a des tonnes d’opportunités, mais aussi des personnages louches qui se cachent sur la plateforme, y compris des escrocs de l’immobilier. Voici comment ils s’y prennent pour commettre la plus courante des escroqueries immobilières sur Leboncoin :
Tout d’abord, ils se rendent sur un site Web immobilier réputé tel que Bienici ou Seloger et saisissent les informations relatives aux propriétés actuellement sur le marché. Ils récupèrent les photos, les descriptions et suffisamment d’informations détaillées pour que leur escroquerie paraisse légitime.
Ensuite, l’escroc se rend sur Leboncoin, ou sur toute autre plateforme où des locataires sont susceptibles d’être intéressé, et crée une fausse annonce pour un bien à louer en utilisant les détails qu’il a récupérés sur l’annonce originale. Ils indiquent souvent un prix inférieur à la valeur du marché afin de faire passer l’offre pour une affaire fantastique et de susciter la communication avec les locataires potentiels.
Lorsqu’un locataire potentiel les contacte au sujet du bien, ils utilisent une phrase type : « Notre bien suscite beaucoup d’intérêt, mais personne ne s’est encore engagé. Si vous souhaitez verser un acompte pour conserver le bien, nous pouvons le faire, puis fixer une date pour que vous puissiez visiter le logement. »
Bien entendu, lorsque les locataires potentiels arrivent pour visiter la maison, ils découvrent qu’elle n’est pas à louer et qu’elle est occupée par les véritables propriétaires. Une fois que le montant du dépôt a été versé sur le compte de l’escroc, la victime n’entendra plus jamais parler de lui.
Comment vous protéger contre les fausses annonces de locations sur Leboncoin ?
Sachez que les propriétaires dignes de confiance n’exigeraient jamais de caution pour faire visiter un logement ou résilier un bail. Ces opportunités paraissent presque trop belles pour être vraies. Petit conseil : vous pouvez également essayer d’utiliser Google Images pour rechercher et voir si l’annonce n’est pas déjà en ligne sur d’autres plateformes.
Reconnaitre les arnaques grâce à la formation Immorenta ?
Les escroqueries immobilières existent bel et bien, et affectent le secteur de l’immobilier de manière réelle et coûteuse. Se renseigner sur les escroqueries immobilières est le moyen le plus efficace pour apprendre à se protéger face à des escroqueries toujours plus innovantes les unes que les autres.
Sachez qu’en rejoignant notre formation pour investir dans l’immobilier, vous ferez partie d’une communauté de professionnels et d’investisseurs aguerrie dans le domaine de l’immobilier qui vont vous permettre d’avoir les réponses à toutes vos questions. Notre communauté est un endroit idéal pour apprendre et communiquer avec des investisseurs français à travers tout le pays.
Une question ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe !