Tout savoir sur la location longue durée en immobilier

Ce que nous allons voir

Vous souhaitez vous lancer dans la location longue durée  en immobilier ? Si vous faisiez jusqu’ici de la location courte durée, vous allez voir qu’il y a de nombreuses différences entre les deux systèmes de locations. Par exemple, en location longue durée, la législation est moins contraignante ! En suivant notre formation Immorenta, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre projet de location longue durée en investissement locatif. Vous serez accompagné par nos coachs, tous passionnés par leur métier et experts dans leur domaine, qui seront ravis de répondre à toutes vos questions !

C'est quoi une location en longue durée ?

La location longue durée désigne une location dans laquelle le bien est loué en tant que résidence principale. Comme vous le découvrirez à travers notre formation Immorenta, la location longue durée s’oppose à la location courte durée ou location touristique.  

En tant que propriétaire, vous avez le choix entre la location nue et la location meublée. À vous de voir ce qui vous arrange le plus ! Pour réussir votre investissement locatif en location longue durée, vous devez soigneusement choisir l’emplacement de votre bien immobilier, ainsi que les prestations qu’il offre. Si vous souhaitez le destiner à des familles, optez pour un bien qui compte plusieurs chambres et un jardin, bien situé à côté des écoles et des transports en commun. Si vous ciblez surtout les jeunes couples, privilégiez un appartement avec deux chambres, qui se trouve dans une commune dynamique.  

Avant de vous lancer, vous devez également calculer la rentabilité de votre futur projet. Pour cela, il faut prendre en compte toutes les charges que vous allez partager avec le locataire. Notre guide rentabilité financière (rentabilité financière) vous indiquera toutes les étapes à suivre pour calculer la rentabilité du bien. 

C’est la loi ALUR qui régit la location longue durée meublée. Les biens immobiliers doivent donc comporter une certaine liste de mobilier obligatoire. Ils doivent également répondre aux critères de salubrité comme de décence, afin d’offrir un lieu de vie confortable aux locataires. Enfin, les biens immobiliers meublés doivent être loués pour une certaine durée minimum. 

Comment déclarer une location en longue durée ?

Pour déclarer la location en longue durée dans un logement meublé, il faut s’adresser au Tribunal de commerce, afin d’obtenir un numéro Siret. C’est à ce moment que le bailleur doit préciser s’il opte pour le régime micro BIC ou le régime réel. Bon à savoir : depuis la date du 1er janvier 2022, vous avez jusqu’en mai-juin pour déclarer votre activité (comme pour la déclaration de revenus). 

Si vous louez une location vide, vous devrez indiquer le montant de vos revenus dans la case « revenus fonciers » de votre déclaration de revenus. En location meublée, la case à cocher varie en fonction du montant annuel des loyers perçus et du régime fiscal choisi. Vous apprendrez toutes les subtilités de la déclaration de location en longue durée grâce à notre accompagnement Immorenta.

Quel contrat pour une location en longue durée ?

Le contrat pour une location longue durée doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires. Vous trouverez des modèles de contrats sur Internet, et vous pourrez les télécharger gratuitement. Notre formation Immorenta vous expliquera aussi dans le détail tous les éléments que vous ne devez surtout pas oublier lors de la rédaction du bail d’habitation. 

Le bailleur et le locataire peuvent tout à fait rédiger eux-mêmes ce contrat : il n’est pas obligatoire de passer par un professionnel. En revanche, le contrat doit être signé à la fois par le propriétaire et par le locataire. Chacun d’entre eux doit recevoir une copie. 

Le contrat de location longue durée, vide ou meublé, doit impérativement indiquer la surface habitable du logement, ainsi que sa description (nombre de pièces, présence d’un jardin, d’un balcon, maison ou appartement, etc.) 

Le cas échéant, le bail doit aussi mentionner les parties communes ainsi que les différents travaux effectués depuis le départ du locataire précédent. 

Par ailleurs, il faut indiquer dans le contrat de location les différents équipements d’accès aux technologies de la communication et de l’information. 

Ce n’est pas tout, le bail de location doit mentionner le montant du loyer et les divers modes de règlement acceptés par le propriétaire. Si le dernier locataire est parti il y a moins de 18 mois, le contrat de location doit aussi indiquer le montant du dernier loyer acquitté par ce locataire. 

Enfin, si la location prévoit le versement d’un dépôt de garantie, le montant de celui-ci doit être indiqué sur le contrat de location.

Pourquoi faire une location en longue durée ?

Opter pour une location longue durée en immobilier, c’est répondre à une forte demande. Si votre bien est idéalement situé dans une ville en plein développement, qui attire chaque année de nouveaux arrivants, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour trouver des locataires. 

Par ailleurs, investir dans un bien immobilier pour le proposer à la location longue durée, c’est vous constituer un patrimoine sur un marché porteur. Que vous décidiez de le louer vide ou meublé, vous percevrez dorénavant des loyers tous les mois. Lorsque le bien sera entièrement remboursé auprès de l’établissement prêteur, vous bénéficierez d’une bonne rentabilité. 

Pour faire de la location longue durée en toute connaissance de cause, il est important de suivre une formation complète et bien détaillée sur tous les enjeux de ce type de location. Optez pour notre formation Immorenta pour découvrir tous les avantages de faire de la location en longue durée. Les fondateurs d’Immorenta ont eux-mêmes mis en pratique toutes les astuces et les conseils qui vous sont partagés dans la formation. Aujourd’hui, ils sont tous les deux propriétaires de plusieurs dizaines de biens immobiliers, qui génèrent un cashflow très intéressant.

Quelle est la durée maximale/minimale d'une location en longue durée ?

Comme vous l’apprendrez dans votre formation pour investir dans l’immobilier (formation investissement immobilier), la durée maximale et minimale d’une location dépend du type de contrat conclu. En effet, cette durée peut varier en fonction de la qualité du locataire et de la nature de la location (un étudiant par exemple, un bail de location vide ou un bail de location meublée, etc.) 

S’il s’agit d’un bail de location longue durée pour un logement meublé, la durée minimum inscrite dans le contrat doit être d’un an. Bien sûr, elle peut tout à fait être supérieure à cette durée. N’oubliez pas que pour qu’un logement soit considéré comme meublé, il doit contenir plusieurs équipements obligatoires, qui assurent à son locataire une qualité de vie décente. 

À la fin du bail initial, quelle que soit sa durée, il est reconduit automatiquement pour une durée d’un an. 

Si vous optez pour de la location d’habitation vide, il faut savoir que la durée légale de ce type de contrat de location est de trois ans lorsque le bailleur est une SCI familiale ou une personne physique. En revanche, lorsque le bailleur est une personne morale (comme une société), la durée légale du contrat de location vide de six ans. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’indiquer une durée plus longue dans le bail de location. Par ailleurs, il faut savoir que le contrat de location, comme le contrat de location meublée, est renouvelable et reconduit de manière tacite. 

Quels sont les avantages d'une location en longue durée ?

Il faut savoir que le concept de location longue durée offre de nombreux avantages. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de plus en plus d’acheteurs optent pour l’investissement locatif. Tout d’abord, la fiscalité de la location longue durée est plus attractive que la fiscalité de la location courte durée.  

De plus, il y a moins de frais en location meublée longue durée qu’en location courte durée. En effet, dans ce dernier cas, il faut prendre en compte les dépenses liées au ménage, à la blanchisserie du linge, à l’énergie, etc. Il faut également gérer l’entrée dans les lieux du locataire, ainsi que la remise des clés, ce qui prend du temps et de l’argent. Ce n’est pas le cas avec la location longue durée ! Par exemple, dans la location longue durée, vous avez le droit de facturer au locataire certaines charges locatives, comme les frais relatifs à l’enlèvement des ordures ménagères (dans une copropriété, il y a aussi les frais liés à l’entretien des parties communes.) 

Par ailleurs, l’un des autres grands avantages de la location longue durée est la régularité des revenus. Comme les baux sont conclus pour 9 mois au minimum, vous percevez des revenus locatifs réguliers. Ce n’est pas le cas de la location courte durée, où il peut y avoir des périodes de vacances locatives, puisque les locataires réservent pour plusieurs jours, mois ou semaines.  

Quels sont les inconvénients d'une location longue durée ?

Comme vous le découvrirez dans notre formation Immorenta, la location longue durée en immobilier présente aussi son lot d’inconvénients. Par exemple, vous n’avez plus la main sur la gestion de votre appartement pendant toute la durée de la location (entretien, ménage, etc.). Ce sont vos locataires qui s’en occupent ! Si vous avez affaire à des gens soigneux, vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir, mais certains locataires peuvent abimer votre bien immobilier en s’en occupant mal. Quand vous le récupèrerez à la fin du bail, vous aurez donc peut-être des travaux à effectuer pour le remettre en état. Ce n’est pas une situation qui peut arriver lors de la location courte durée, parce que vous pouvez tout à fait rentrer dans votre propriété après le départ des locataires, afin de vous occuper du ménage comme de l’entretien. 

Par ailleurs, la location longue durée en immobilier manque de souplesse par rapport à la location en courte durée. Une fois que vous serez engagé avec votre locataire, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Cela signifie que si vous avez un imprévu (de la famille qui cherche à se loger de manière urgente par exemple), vous ne pourrez pas y faire face en utilisant votre logement.  

De plus, selon l’emplacement de votre bien, il peut être difficile de trouver des locataires pour de la location à long terme. Au contraire, si vous recevez plusieurs dossiers de demande de location, vous devrez les trier pour les évaluer et choisir le meilleur. Cela peut être très chronophage ! 

Quelle est la fiscalité pour une location en longue durée ?

Si vous décidez de louer votre bien immobilier meublé, le régime d’imposition varie en fonction du montant des recettes annuelles. Si le montant de vos recettes est inférieur à 72 600 Euros HT, vous avez le choix entre le régime réel et le régime micro-BIC. Le régime réel permet de déduire les charges des revenus fonciers. Quant au régime micro-BIC, plus simple à mettre en place, il permet de bénéficier d’un abattement très avantageux de 50 % sur les revenus locatifs. 

En revanche, si vos recettes annuelles sont supérieures à 72 600 euros HT, vous dépendez du régime réel. Vous pouvez donc déduire toutes vos charges. 

Si vous optez pour une location non meublée, il y a également deux régimes d’imposition qui dépendent de vos recettes locatives. En non meublé, il faut déclarer les revenus locatifs dans la catégorie « revenus fonciers ».  

Si le montant de vos revenus locatifs est inférieur à 15 000 euros par an, vous avez le choix entre le régime réel et le régime microfoncier. Avec ce dernier, vous bénéficierez d’un abattement de 30 % sur vos revenus locatifs. Cet abattement se fait de manière automatique. 

Si vos revenus locatifs annuels dépassent 15 000 euros par an, vous dépendez du régime réel. 

N’oubliez pas qu’en location longue durée, c’est au locataire qu’incombe le paiement de la taxe sur les ordures ménagères. Par contre, c’est bien au propriétaire de s’acquitter de la taxe foncière. Vous en apprendrez plus sur les taxes locataire dans notre formation Immorenta !  

Une question ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe !