Comment trouver un investissement rentable dans l’immobilier ?

Ce que nous allons voir

Faire son entrée dans le monde de l’investissement immobilier demande beaucoup de préparation. Il est conseillé de suivre des formations pour comprendre comment fonctionne ce type d’investissement et surtout comment devenir rentable. Obtenir un rendement élevé est le but de tous les investisseurs, et il existe plusieurs solutions pour y arriver.

Dans tous les cas, vous devez soigneusement choisir le bien immobilier qui vous permettra de réaliser votre projet. Il faut prendre en compte de nombreux critères pour sélectionner ce logement idéal, appartement ou maison. Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver un investissement rentable dans l’immobilier !

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier peut répondre à plusieurs objectifs. En effet, que vous soyez au début de votre carrière ou à la retraite, investir dans l’immobilier peut être un atout majeur pour vous. Avant de franchir le pas, vous devez vérifier votre capacité d’achat. Le crédit vous offre la possibilité d’acheter en profitant de l’effet levier. Les loyers paient alors une partie, voire la totalité des mensualités.

Ainsi, vous augmentez votre patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre plus tard. Autrement, les loyers complètent vos revenus. Par ailleurs, l’immobilier présente l’avantage d’être plus stable en termes de rentabilité, contrairement aux placements financiers traditionnels.

Est-ce qu'investir dans l'immobilier est rentable ?

Un projet d’investissement immobilier doit être pensé en amont, pour éviter certains pièges et prévoir la rentabilité effective du bien. L’écueil à éviter est celui des SCPI qui promettent des taux de rentabilité énormes. Toutefois, les frais d’acquisition des parts de SCPI ainsi que les frais de gestion grèvent énormément les loyers que vous allez percevoir. En plus, vous n’avez aucune vision sur les locaux achetés et si vous souhaitez vendre vos parts. Vous attendez en moyenne une dizaine de mois avant de retrouver votre argent. De fait, il est préférable d’investir dans de la pierre avec un bien que vous avez visité et qui répond à vos critères et vos objectifs.

Ainsi, vous pourrez obtenir une rentabilité de 10 % minimum, tout en vous construisant un patrimoine. Notre formation Immorenta vous aide à comprendre le monde de l’investissement immobilier, pour vous vous dégagiez rapidement une rentabilité avantageuse.

Qu'est-ce qu'un investissement immobilier rentable ?

Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques de perte en capital. Toutefois, en sélectionnant votre bien et son emplacement avec précision, vous serez rapidement rentable. Vous apprendrez d’ailleurs à le faire en suivant notre formation pour investir dans l’immobilier ! La rentabilité varie énormément d’un bien à un autre et d’une ville à une autre. En effet, un T2 à Lyon n’aura pas la même rentabilité qu’un T2 à Paris ou à Avignon. Pour qu’un bien devienne rentable, il faut avant tout qu’il réponde à un besoin. Les villes universitaires sont friandes de logements étudiants tandis que les grandes villes ont une tendance à privilégier les T3.

Enfin, la rentabilité de votre projet dépend également du prix d’acquisition, des frais associés et des éventuelles aides que vous pourrez demander. De fait, les frais de notaire divergent selon l’ancienneté du bien. Les Prêts à Taux Zéro ou encore les lois de défiscalisation peuvent vous faire atteindre le seuil de la rentabilité plus rapidement. Enfin, réfléchissez au type de location que vous voulez mettre en place (saisonnière, à l’année, meublé, vide). Cela aura un impact sur le montant de vos loyers, et donc sur votre rentabilité.

Est-ce encore intéressant d'investir dans l'immobilier ?

De nos jours, vous pouvez être tenté par divers placements proposés par des établissements bancaires ou encore des assureurs. Devant un tel éventail, il est souvent difficile de faire un choix. Pourtant, l’immobilier possède de sérieux atouts qui peuvent faire la différence. Depuis ces dernières années, des lois favorisent la construction immobilière et l’acquisition de logements neufs. Dans l’ancien, certains dispositifs fiscaux vous permettent également de rénover ou d’acheter un patrimoine immobilier historique en profitant d’avantages.

De fait, l’immobilier est un investissement rentable, pérenne et peu soumis aux aléas des marchés internationaux. D’autre part, selon votre projet, vous pouvez acquérir un bien en obtenant un prêt à 110 %, et commencer tout de suite à percevoir des loyers. Le marché immobilier propose de nombreux types de logements, accessibles à tous les budgets : maisons, appartements, bureaux, locaux commerciaux… Notre guide rentabilité financière Immorenta vous apprendra à choisir les biens les plus avantageux.

Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

Vous devez avoir une idée de la rentabilité de votre éventuel achat avant de vous lancer dans une quelconque acquisition. Pour cela, vous allez comparer les rentabilités des logements que vous avez sélectionnés selon deux méthodes. La première consiste à déterminer la rentabilité brute selon la formule suivante :

(Loyers perçus à l’année x 100) / prix d’acquisition du bien (logement + frais de notaire)

Par exemple, pour un T2 acheté 200 000 euros et loué 6 000 euros par an, la rentabilité brute sera de :

(6000 x 100) / 200000 = 3 %

Toutefois, cette rentabilité brute ne prend pas en compte les intérêts de l’éventuel crédit, les différentes taxes, les cotisations, les charges diverses, les assurances ou encore les honoraires d’agence. Reprenons notre exemple. Chaque année, vous payez 1500 euros de charges et impôts. Pour calculer la rentabilité nette, il faudra effectuer le calcul suivant :

(Loyers perçus – charges) x 100 / prix d’acquisition

Ce qui donne :

(6000-1500) x 100 / 200 000 = 2, 25 % net.

Quels sont les meilleurs investissements immobilier cette année ?

Le panel de logements disponibles permet à tous les types d’investisseurs de trouver le bien qu’il leur faut. Actuellement, les lois de défiscalisation offrent de très belles opportunités. Toutefois, il faut respecter des seuils de revenus, de loyers et des localisations précises. Les résidences de services pour seniors ainsi que les logements étudiants permettent une location rapide, efficace et des revenus réguliers. La rentabilité de ces biens peut être élevée si l’on choisit avec précaution les villes où investir. Par ailleurs, ces appartements neufs sont garantis et vous protègent ainsi pendant plusieurs années. Vous pouvez alors choisir ces types de biens pour votre investissement ou opter pour des locations meublées. Ces dernières présentent l’avantage de pouvoir répondre aux besoins des nouvelles demandes saisonnières.

Enfin, la dernière tendance dans les grandes villes étudiantes est la colocation. Vous pouvez alors louer à plusieurs personnes des chambres d’un même bien et donc mutualiser les risques en cas d’impayés ou de vacances. La rentabilité est alors stable et élevée. Chez Immorenta, nos experts vous donnent tous les conseils nécessaires pour bien sélectionner vos biens immobiliers !

Qu'est-ce que la rentabilité pour un investissement locatif ?

Les produits d’épargne et de placements financiers affichent des taux de rentabilité qui permettent de les comparer. Dans le domaine de l’immobilier, la rentabilité offre une vision plus nette des bénéfices que vous allez percevoir pendant toute la durée de la location. Elle peut s’exprimer soit en brute, soit en nette. La rentabilité brute ne prend en compte ni la fiscalité locale, ni les charges, et sert à apprécier deux biens avec des prestations équivalentes dans des villes différentes.

En revanche, la rentabilité nette déduit les charges et les diverses impositions des loyers annuels. Ainsi, vous connaissez les bénéfices (avant impôts sur le revenu) que vous allez encaisser. Ces indicateurs vous permettent de choisir entre deux ou plusieurs logements selon vos objectifs d’investissement.

Qu'est-ce que la rentabilité locative par ville ?

La rentabilité locative permet de voir quelle est la rentabilité brute moyenne dans une commune, un département ou une région. Ainsi, selon les prix de l’immobilier, la rentabilité brute peut changer. Pour calculer cette rentabilité locative par ville, il est nécessaire de connaître le prix moyen au mètre carré et le prix moyen des loyers au mètre carré.

Voici un exemple de calcul : appartement de 100 m² à Paris d’une valeur moyenne de 960.000 euros (frais de notaire compris) et d’un loyer moyen de 26, 2 euros par mètre carré.

[(prix mètre carré x surface totale) x nombre de mois dans l’année] x 100 / prix d’acquisition

Soit :

[(2620 x 100) x 12] x 100 / 960.000 = 3, 275 % de rentabilité brute moyenne

De fait, en moyenne, vous pouvez compter sur une rentabilité brute de 3, 275 % pour un appartement de 100 m² à Paris. Ce taux vous permet de savoir si votre projet d’acquisition est dans la norme, très rentable ou au contraire, peu rentable.

Quelles sont les locations les plus rentables ?

Sur le podium des rentabilités immobilières, on retrouve les locations de courte durée et les locations saisonnières. Ce type de bien connaît un réel succès aujourd’hui avec les plateformes de locations de type AirBnb. Ainsi, vous pouvez louer votre appartement ou votre maison plus cher qu’en location à l’année. Certains investisseurs peuvent obtenir très rapidement un cash-flow positif avec une rentabilité comprise entre 10 et 20 %. Juste derrière, les biens immobiliers situés dans les résidences étudiantes et pour seniors bénéficient, eux aussi, d’une rentabilité élevée, avec en plus le gage d’être rémunéré (bail commercial). Enfin, le loyer des locations meublées est souvent plus élevé que celui des locations nues. De fait, si vous apportez ce service en plus, vous gagnez en rentabilité.

Voici un exemple d’achat immobilier rentable

Pierre et Louise ont 55 ans. Il y a cinq ans, ils ont terminé le crédit de leur résidence principale et ont investi dans un appartement neuf non loin du centre-ville d’Avignon. Pierre et Louise ont acquis comptant le T3 au prix de 210 000 euros, frais de notaire compris. En à peine 3 mois, ils ont pu louer leur bien au prix de 840 euros par mois.

De fait, chaque année le couple perçoit 10 080 euros de loyers. La rentabilité brute du bien s’élève donc à 4, 8 %. Une fois les charges et les impôts payés (2 000 euros par an), la rentabilité nette est alors de 3, 85 % soit 673 euros par mois. Pierre et Louise sont ravis d’avoir pu investir car ils savent qu’à la retraite, ils pourront compter sur ce complément de revenus.

Comment choisir ses locataires ?

La rentabilité du bien immobilier dépend en grande partie des locataires qui vont habiter votre logement. En effet, ce sont eux qui vont vous verser un loyer chaque mois. Ainsi, les défauts de paiement ou les dégradations peuvent peser lourd sur votre budget et amputer votre source de revenus. Comme vous le découvrirez dans notre formation Immorenta, vous devrez être attentif à plusieurs points.

Tout d’abord, le prétendant à votre appartement ou votre maison doit posséder un dossier complet. Ce dernier comportera les revenus du ou des demandeurs. Soyez vigilant sur ce point et vérifiez que les salaires couvrent bien trois fois le montant du loyer demandé. En parallèle, vous pouvez demander les contrats de travail, les avis d’imposition et en cas de doute, téléphoner aux employeurs. Par ailleurs, des assurances peuvent vous couvrir contre les loyers impayés. Enfin, faites-vous accompagner par des spécialistes pour connaître toutes les dispositions légales ainsi que vos devoirs de propriétaires.

Quelle formation suivre pour trouver un investissement rentable dans l'immobilier ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous avez des doutes ? Les formations proposées par Immorenta s’adaptent à tous les publics, débutants comme connaisseurs. Ce sont des programmes qui ont été conçus par des coachs experts en leur domaine. Les méthodes et les conseils qu’ils vous donnent vont vous servir à construire votre patrimoine immobilier et à devenir financièrement indépendant. Vous pouvez opter pour les formations personnalisées, axées sur vos besoins. En plus, vous bénéficiez de cours complets et accessibles 24h/24 sur la plateforme d’e-learning. Par ailleurs, vous entrez dans une communauté soudée où les retours d’expérience font avancer tout le groupe. Enfin, vos coachs experts dans le domaine immobilier répondent à vos interrogations. Vous aurez alors le loisir d’échanger avec des notaires, banquiers, comptables afin de structurer votre projet et de vous donner toutes les chances pour réussir.

Une question ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe !

× Une question ?